l’Union sacrée des forces vives de Guinée était devant la presse guinéenne ce lundi à la maison de la presse de Conakry.
L’objectif de cette rencontre était de donner sa position par rapport aux élections présidentielles. A l’entame, le Coordinateur National de l’union sacrée dr Ibrahim Sory Diallo a déclaré que les 49 partis politiques membres de cette coordination vont participer aux élections présidentielles 2025, mais sous réserve « que les deux dispositions soient respectées. La disposition liée à la mise en place de l’Organe Technique Indépendant de Gestion des Élections (l’OTIGE) et la disposition liée à la charte des partis politiques. » A-t-il déclaré.
Pour ce qui est de la candidature politique, Dr Ibrahim Sory Diallo trouve incompréhensible que certains partis manifestent leurs candidatures sans connaître le contenu du code électoral
« Tout parti politique qui déclare sa candidature maintenant, c’est comme si vous ne connaissiez pas du tout votre droit et votre devoir. Et c’est la méconnaissance de la Constitution. Nul ne peut être candidat qui ne dispose du code électoral.
C’est impossible. Par quelle base vous allez être candidat ? Comment vous allez candidater ? Vous n’avez aucun document qui vous donne comment aller à cette élection. » Argue le coordinateur national de l’union sacrée des forces vives de Guinée.
Diplomate pour nouvelleinfo.com
