SUSPENSION DU MOT D’ORDRE DE GRÈVE ET REPRISE DES COURS: MESSAGE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU SYNDICAT NATIONAL DE L’ÉDUCATION LE CAMARADE MICHEL PÉPÉ BALAMOU
Cher(e)s Camarades
Nous vous invitons à reprendre le chemin de l’école ce lundi 05 Janvier 2026 à 7h 45mn pour prendre part à la montée des couleurs nationales et à 08h 00 pour le démarrage effectif des activités pédagogiques.
Après un mois de paralysie de cours, les élèves de Guinée assoiffés de savoir et victimes directes de cette crise scolaire qui aurait pu être évitée si le Gouvernement avait mis en branle les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits de travail à l’effet de stabiliser et pacifier les relations de travail et ériger le dialogue social sincère en mode de gestion et de gouvernance dans tous les secteurs public, privé, mixte et informel,
Chères enseignantes et chers enseignants
Nous sortons grandis de cette crise scolaire dont l’obiectif de certains camarades syndicalistes était notre mort syndicale soit par des arrestations, des disparitions et des kidnappings dans nos rangs ou bien voir la grève se suspendre ou se lever d’elle-même sans être suivie par la base ou sans que nous n’obtenions le moindre acquis pour les enseignantes et enseignants de Guinée.
Nonobstant ces manœuvres dilatoires et cyniques, nous avons obtenu des acquis moraux, administratifs et financiers
■ 1- La démystification du monopole de la réussite de la grève dans le sous- secteur de l’enseignement pré- universitaire et de I’Alphabétisation attribuée à tort ou à raison à une seule structure Svndicale depuis 2018
■ 2- La pression exercée par I’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE- SNE) sur le Gouvernement avec le dépôt de l’avis et le déclenchement de la grève le lundi 1er décembre 2025 a favorisé la signature d’un protocole d’accord dont l’effet escompté n’a pas été atteint, c’est-à-dire tuer la grève dans l’œuf.
Les signataires du protocole d’accord obsolète du 2 décembre 2025 n’ont pu éviter la paralysie des cours dans les écoles et établissements publics du pays.
■ 3- Trois associations de fondateurs des écoles privées de Guinée ont menacé de fermer toutes les écoles privées si toutefois le Gouvernement et les Syndicalistes grévistes ne trouveraient pas un accord et ce, pour des raisons de sécurité des élèves et des infrastructures scolaires privées.
■ 4- L’intégration de tous les acquis dans un seul protocole d’accord qui est celui signé de façon inclusive le samedi 3 Janvier 2026 et qui abroge définitivement le protocole d’accord du mardi 2 décembre 2025 qui n’a aucun effet juridique.
■ 5- L’exclusion d’un intrus signataire du protocole d’accord obsolète du mardi 2 décembre 2025, pour la raison bien simple qu’il n’est pas membre de I’Intersvndicale de I’Éducation à plus forte raison signataire du mémorandum qui fait l’objet de discussion dans la salle de négociation.
■ 6- Le retrait de la phrase : << les DCE/DPE et les IRE sont chargés de remonter les listes des enseignants qui doivent bénéficier de ces primes.>>
Une phrase qui voulait exclure les encadreurs pédagogiques, les responsables des structures déconcentrées et des services centraux de la bonification des primes de craie, de préparation et de documentation parce qu’ils ont des primes de fonctions, alors que c’est le corps de métier d’enseignant qui donne ces primes et non le poste occupé. Une fois qu’on est engagé à la fonction publique en qualité d’enseignant et qu’on exerce une fonctior administrative au sein du secteur de l’éducation et de la formation, on doit impérativement bénéficier des primes en lien avec l’exercice de la profession enseignante qui ne se résume pas seulement à la pratique de classe, mais aussi à la coordination, la supervision, l’encadrement rapproché et l’auto-régulation des enseignements et des apprentissages.
■ 7- Le recadrage du point concernant l’engagement des 4500 enseignants contractuels non retenus à l’issue de l’évaluation en pratiques de classe dans le protocole d’accord obsolète du mardi 2 décembre 2025. Ils devraient être soumis tous au concours en pratiques de classe mais prioritaires dans le recrutement ouvert à d’autres candidats. Mais dans le protocole d’accord unifié du 3 janvier 2026, les notes de l’évaluation en pratiques de classe seront prises en compte dans leur recrutement. Ce qui est un ouf de soulagement pour eux.
■ 8- L’obtention du principe du paiement des primes de fonctions des hauts cadres des services centraux, des IRE. DCE. DPE les DSEE, les chefs d’établissement et personnels d’appui, sous réserve de la remontée et de l’authentification des actes administratifs de nomination dans un délai de deux mois (Janvier – Février 2026). Cette partie était complètement absente dans le protocole d’accord obsolète du mardi 2 décembre 2025.
■ 9- Il n’v a pas deux protocoles d’accord mais un seul protocole d’accord qui est celui qui a été signé le samedi 3 Janvier 2026. Le protocole d’accord du 2 décembre est obsolète. Que les nostalgiques de ce protocole d’accord de la discorde et de l’exclusion entendent raison.
■ 10- L’heure n’est plus à la haine, aux règlements de compte mais à l’unité d’action pour obtenir la signature et l’application du statut particulier au mois de février 2026. Cette victoire n’est à mettre à l’actif de personne sinon que de l’enseignant guinéen.
Bonne reprise de cours à toutes et à tous.
Rendez-vous au mois de février pour les négociations sur le statut particulier de l’Éducation
Camarades salut !
Diplomate pour nouvelleinfo
