Dans un communiqué publié ce lundi 19 janvier 2026, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a révélé qu’une opération nocturne violente a visé le domicile de l’un de ses responsables fédéraux, aboutissant à la disparition forcée de son fils, grièvement blessé lors de l’assaut.
« Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 janvier 2026, aux alentours de 2 heures du matin, le domicile familial de M. Facinet Camara, secrétaire administratif du bureau fédéral de l’UFDG de Manéah, a été le théâtre d’une attaque d’une rare violence », annonce-t-elle. Selon la direction nationale du parti, trois véhicules pick-up non immatriculés, transportant des agents en uniforme et cagoulés, ont lancé un assaut contre la résidence.
La cible initiale de cette opération semble avoir été M. Facinet Camara lui-même, également membre actif de la Cellule de communication du parti. En son absence, les assaillants ont tenté de forcer l’entrée. Face à la résistance de la porte, les agents ont fait usage d’armes à feu, tirant à plusieurs reprises à balles réelles sur la serrure pour pénétrer dans l’habitation, exllique le parti de Cellou Dalein Diallo.
C’est alors qu’ils auraient procédé à l’enlèvement du fils de l’opposant, Sékou Camara, présent seul à l’intérieur. Le communiqué de l’UFDG fait état d’une situation alarmante : « Les importantes traces de sang retrouvées à l’intérieur de l’habitation laissent craindre que Sékou Camara ait été grièvement blessé par les projectiles tirés de l’extérieur ».
L’UFDG qualifie cet acte de « disparition forcée doublée d’une prise d’otage » et condamne fermement ces pratiques qu’elle juge barbares et contraires aux lois nationales et internationales.
Le parti de Cellou Dalein Diallo exige la libération immédiate et inconditionnelle de Sékou Camara dit tenir le pouvoir pour « seule responsable de la vie et de l’intégrité physique » des victimes de ces méthodes.
Diplomate pour nouvelleinfo
