Lancement officiel, ce mercredi 4 février 2026 à Conakry, de la première édition de l’Indice de confiance des entreprises (ICÔNE). Porté par l’ancienne ministre des Finances Maladö Kaba à travers son cabinet FALÉMÉ Conseil, ce nouveau baromètre a pour mission de mesurer périodiquement le sentiment des chefs d’entreprise.
L’objectif est de transformer les réalités vécues par le secteur privé en données chiffrées et exploitables pour mieux orienter les investisseurs ainsi que les politiques publiques à court terme.
Les acteurs majeurs du secteur privé, notamment la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) et des leaders du secteur technologique comme Mouna Group, ont salué cette initiative inédite.
Ils y voient un outil essentiel pour briser le décalage entre les discours officiels et les difficultés concrètes des opérateurs, telles que l’accès au financement, le coût de l’énergie ou les délais administratifs. En fournissant des indicateurs objectifs, ICÔNE ambitionne de réduire l’incertitude sur le marché et de stimuler un climat d’investissement plus lisible et attractif.
Du côté des autorités, le gouvernement a réaffirmé son soutien plein et entier à ce projet par la voix du conseiller principal à la Primature. Dans un contexte marqué par les vastes perspectives du programme Simandou 2040 et une croissance projetée forte jusqu’en 2028, l’administration souligne l’importance capitale de disposer de données actualisées pour une prise de décision efficace.
Ce partenariat entre le public et le privé via l’indice ICÔNE se veut être le moteur d’un dialogue économique durable et d’un renforcement des réformes structurelles en Guinée.
