En séjour au Cameroun dans le cadre de la supervision du processus électoral en tant que chef de mission de l’ONG internationale “Nouvelles Perspectives”, l’ancien président de la transition guinéenne, le Général Sékouba Konaté, s’est exprimé sur la situation sociopolitique en Guinée.
Dans un entretien accordé à nos confrères de Voxafrica, l’ex-homme fort de la transition de 2010 a salué les efforts fournis par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD)et son président, le Général Mamadi Doumbouya, à la tête du pays depuis septembre 2021.
« Il a réussi sur tous les points. Après trois ans et quelques mois, il faut voir : la Guinée est en chantier. Les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées, et beaucoup de personnes ont été recrutées à la fonction publique », a affirmé le Général Konaté.
Poursuivant, il a évoqué la question de la possible candidature du Général Doumbouya à la présidentielle prévue en décembre 2025. Selon lui, cette décision doit appartenir au peuple souverain.
« Vous savez, Abraham Lincoln l’a dit : la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Donc, il peut le dire, mais tout revient au peuple de décider. La Constitution a été adoptée à 98 %. Maintenant, tout Guinéen qui prétend être candidat peut se présenter. Personne ne doit être exclu. Le président Doumbouya doit écouter le peuple », a-t-il soutenu.
Pour l’ancien président de la transition, le serment prêté par le Général Doumbouya ne devrait pas être un frein, si le peuple lui-même souhaite le voir concourir.
Vu chez Avenirguinee.org
