En marge de la Conférence de presse animée ce lundi par l’union sacrée des forces vives de Guinée, le parti l’ANC a travers son président Hamidou Barry, a adressé un message forts au général Mamadi Doumbouya.
Cette adresse consiste à inviter le général à respecter ses engagements du 05 septembre 2021. Hamidou Barry a d’abord rappelé les événements qui ont survenu en Guinée sous la transition de 2010 et les conséquences que cela a engendré surtout que Mamadi Doumbouya avait promis de ne pas reprendre les mêmes erreurs
« Il y a dix ans, nous avons vu le président Dadis, avec le mouvement Dadis ou la mort, Dadis doit rester, Dadis doit partir. Nous avons vu les conséquences que cela nous a produit.
Est-ce que nous sommes prêts à fermer les yeux, et foncer vers les mêmes erreurs, étant donné que le président a dit qu’il n’est pas prêt à reproduire les mêmes erreurs que nous avons vues au passé ?
Il faut avoir le courage de dire au président, qu’il est un soldat qui nous a débrassés d’une dictature, qu’il est temps qu’il travaille à respecter le sens et l’honneur de son serment, à ne pas aller à violer son propre serment. Et il est comme nous tous, il est venu au pouvoir par la force, certe.
Il y a eu une adhésion massive de la population, et des politiques comme nous sommes, pour l’accompagner, parce que nous étions Dos au mur, c’est tout. Mais aujourd’hui, nous voyons avec regret que les Guinéens, que ce soit au niveau de l’administration publique, que ce soit des partis politiques sérieux d’un mouvement de soutien, qui continuent à pousser le président en erreur. C’est le moment pour moi, au nom des amis, d’inviter le président au respect du sens de son serment.
Cela est extrêmement important. Nous sommes des êtres humains qui sommes résgis par notre engagement, par notre parole. Et je pense que le président, une fois qu’il écoutera ce message, je l’inviterai vivement pour le respect de cette population-là, de ce peuple-là, pour le respect de son serment d’honneur, pour le respect de sa famille et tout ce qui lui est cher, d’accepter d’aller vers le respect de son serment. » A-t-il plaidé.
Poursuivant, le président Hamidou Barry a tenu attiré l’attention du président de la transition sur son entourage qui ne sont que des « focons » selon lui.
« Tous ceux qui lui poussent à aller vers la violation de son serment sont là pour défendre leur intérêt et leur cause. Ce ne sont pas ses amis. Ses amis sont seuls parmi nous qui l’invitons au sens du respect du serment.
Parce qu’un être humain, il va falloir être jugé entre hier au jour de demain, c’est-à-dire son passé, son présent, son futur. Il a pris un engagement solennel devant une presse étrangère où il a réitéré qu’il ne sera candidat à quoi que ce soit, et lui, et le gouvernement, et les autorités de la transition.
C’est le moment pour moi d’en profiter de cette tribune pour l’inviter vivement à se départir de ces businessmen, c’est-à-dire des faucons qui ont continué tous à faire sombrer notre État et nos dirigeants. Le moment est pour nous de tirer les leçons du passé, nous reconstruire, nous rédéfinir, nous réinventer, et aller dans le sens de la prospérité et du salut pour notre pays » a-t-il lancé.
Diplomate pour nouvelleinfo
